Accueil
Histoire de la Mine
La Mine
L'association Galène
    > Contact
    > Adhésion
    > Bureau
    > Produits
Bulletins
Galeries photos
Liens
Plan du site

Association culturelle intercommunale
pour la protection et la promotion du site minier
et la création d'un musée vivant de la mine de Pont-Péan
créée le 14 février 1994 (B.O. du 16 mars 1994).

Réalisations :

exposition itinérante,
visites du site (associations, écoles, Journée du Patrimoine),
édition d'un dépliant, d'une carte postale,
inventaire des archives et du patrimoine,
relance de la traditionnelle Fête des Mineurs,
création d'une bourse aux minéraux,
échange avec d'autres sites miniers,
édition d'un guide historique.



Contrairement aux idées reçues, la Bretagne n'a pas toujours eu une vocation essentiellement agricole. Elle a un riche passé industriel, comme en témoignent les traditionnelles "Journées du Patrimoine".
Et la mine de plomb argentifère de Pontpéan en est un bon exemple : site minier important dès le milieu du XVIIIe siècle, elle donna lieu à de grands travaux hydrauliques qui firent l'admiration des contemporains. Les machines que ses ingénieurs inventèrent eurent l'honneur d'être citées en exemple par la grande Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Au siècle dernier, elle fut la plus grande entreprise du département et la plus importante mine de plomb d'Europe.
L'association Galène a regroupé les efforts de ceux qui ont voulu que ce riche passé ne sombre pas dans l'oubli. Pour informer et susciter l'intérêt du public est des autorités, elle a réalisé une exposition qui a été largement présentée dans les communes dont les habitants ont travaillé à la mine. Des centaines de personnes et de nombreuses classes, du cours préparatoire à l'Université, ont pu visiter les vestiges de l'exploitation. Des fouilles et des recherches de documents enrichissent constamment la connaissance de son histoire. Une action continue a permis d'intéresser le municipalités, dont celle de Bruz et de Pont-Péan qui ont acquis deux anciens puits ; cette dernière s'est rendue propriétaire du bâtiment administratif qui menaçait ruine et l'a mis hors-péril en 1998.

Pont-Péan, en 2 mots : appellation actuelle de la commune.
Pontpéan, en 1 mot : appellation d'origine du site minier.

Revenir en haut


ACTUALITES :

NOUVEAUTES :

 


©2004-2024 - Association GALÈNE
Dernière mise à jour le 22 mars 2024